La Revue du Vin de France – Novembre 2020
9 novembre 2020

LE GUIDE DES MEILLEURS VINS DE FRANCE 2021 !

Retrouvez nous en pages 690 et 691 du fameux Guide vert des meilleurs vins de France ! Edité par la Revue des Vins de France.

En moins de 10 ans, ce vigneron originaire d’Anjou, frère du fameux Jo Pithon des Coteaux du Layon, s’est imposé parmi les domaines de références du Roussillon. Olivier Pithon pratique une viticulture engagée, très respectueuse des terroirs et des cépages autochtones. Il affirme désormais un style bien personnel, donnant naissance à des vins authentiques et droits qui progressent d’année en année et s’avère plus précis et réguliers aujourd’hui dans les vins d’entrée de gamme. La D18, issue de grenache blanc et gris, s’est affirmée comme un des plus grands blancs du Sud ; le Maccabeu est tout aussi exceptionnel. Les rouges sont plus captivants depuis qu’ils sont vinifiés en grappes entières. La régularité, la franchise d’expression et l’intensité de saveurs des vins qui sortent de la nouvelle cave, sur les hauteurs de Calce, ont valu au Domaine l’obtention rapide d’une deuxième étoile, encore brillamment confirmée cette année. Attention toutefois à l’acidité volatile sur certains rouges…

Les vins : décliné dans les trois couleurs, Mon P’tit Pithon est tout autant accessible en bouche que pour le porte-monnaie, on adhère ! En blanc, Laïs est marqué par des notes fumées et une bouche aérienne. La D18 offre plus de relief, des notes anisées et du mordant. Enfin, le Maccabeu est très complet, notes de fruits à noyau et une belle patine en bouche. Laïs rouge est un beau concentré de fruits, avec une légère touche épicée, un vin gourmand aux tannins souples. Le Colt est d’une finesse absolue, joyeuse interprétation de grenache sur Schistes qui ne manque pas de matière. Dans un autre registre, le Pilou est un pur carignan sur plateau calcaire, poudré avec des notes musquées, il est d’un soyeux incroyable en bouche et garde une trame fraîche.

Le coup de cœur du guide : Côtes du Roussillon Laïs 2018 18.00€

Rouge : 11 hectares. Grenache noir 50%, Carignan 40%, Mourvèdre 10%

Blanc : 11 hectares. Maccabeu 40%, Grenache gris 40%, Grenache blanc 20%

Production moyenne : 120000 bt/an

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *