Sommeliers International n°171- Paolo Basso
2 juillet 2021
La Revue du Vin de France – Novembre 2021
29 octobre 2021

LE GUIDE DES MEILLEURS VINS DE FRANCE 2022 !

Retrouvez nous en pages 686 du fameux Guide vert des meilleurs vins de France ! Edité par la Revue des Vins de France.

C’est l’histoire d’un vigneron d’Anjou, passé par Bordeaux, qui tombe amoureux du village de Calce en 2000, dans cette région qui lui était alors inconnue. En 2001, il trouve 7 hectares et achète son premier dynamisateur pour finaliser une certification en biodynamie en 2010. Début des années 2020, ce passionné de Polyculture cultive 22 hectares sur trois zones distinctes (schistes, marnes et argilo-calcaires), avec une moitié de vins blancs. Ayant construit un chai à l’extérieur du village en 2015, il a l’espace suffisant pour vinifier une bonne partie de sa gamme en vin de négoce (Mon P’tit Pithon), garnie par les raisins de la même poignée de vignerons d’une année à l’autre. Le savoir-faire d’Olivier Pithon s’étend de la vinification à la commercialisation. La régularité, la franchise d’expression et l’intensité de saveur des vins le placent aujourd’hui parmi les meilleurs.

Les vins : Mon P’tit Pithon est un blanc immédiat, équilibré, avec des notes de fleurs blanches et une présence d’agrumes en bouche. Laïs a un caractère cristallin et frais, avec une sensation de cailloux et d’épices mais plus de coffre et de complexité. Il ne faudra pas rater la D18: notes de fenouil sauvage et de fleurs pour ce blanc salivant et intense avec du relief! En rouge, Mon P’tit Pithon offre des notes de fruits noirs, de violette, une bouche pulpeuse, un fruité franc, sans trop de puissance. Laïs est intense en 2019, un vin au caractère épicé avec des notes de poivre sauvage, de mûre et des tanins qui vont se fondre dans les mois à venir. Le Pilou, un vin expressif et racé, nous emballe avec ses notes de cuir de Russie et son envolée florale. Le soyeux en bouche est imparable. Un vin gracile à la longueur délicatement florale avec une belle chair de fruits et de thym.

Le coup de cœur du guide : IGP Côtes Catalanes La D18 2019

Rouge : 11 hectares. Grenache noir 50%, Carignan 40%, Mourvèdre 10%

Blanc : 11 hectares. Maccabeu 40%, Grenache gris 40%, Grenache blanc 20%

Production moyenne : 120000 bt/an

2 Comments

  1. Renouvel dit :

    Que dire ? Olivier réunit technique et tradition, modernité et racines , et apporte au territoire catalan la délicatesse ligérienne ../
    Après quelques années à explorer les caves , les chais et à arpenter les routes des P.O , je ne saurai que vous conseiller de vous arrêter sur les hauts de Calce , et de prendre le temps de comprendre pourquoi ses vins atteignent ce niveau ..
    Encouragez également cette démarche pionnière et contribuez à permettre la restauration de la biodiversité de ce pays fort attachant …
    De Bretagne, Yann ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.